Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 11:01

J’ai dans les veines une grande envie de nettoyage. Je vous vois venir : Bof ! Celle-là on la connait, on nous l’a déjà faite. On la lit en long en large et en travers dans tous les magazines depuis le printemps. D’accord, mais moi je vous parle d’un nettoyage total. Un grand réaménagement !

C’est l’idée de me débarrasser de tout ce qui m’encombre qui m’a motivée.  Bricoleuse en tout genre, couture,  tricot, crochet, j’avais déjà remis de l’ordre là-dedans, cet hiver avec à la clef un milliard de projets pour lesquels il me faudra encore un million d’années pour les réaliser. Ensuite j’ai attaqué les papiers chéris, du style, Edf, Véolia, etc, une vraie mine d’or. Presque tout est passé dans la cheminée. Je me suis sentie légère mais pas encore satisfaite. Alors, je me suis posée l’instant de réfléchir, probablement dans un moment de grande envie monacale Zen. Tu as trop de choses chez toi, c’est lourd, fais le vide. Lâche prise.

Ben oui, mais j’ai des projets plein la tête, je vous dis que je suis bricoleuse. Peinture des meubles, déco, retaper les veilles maisons. Je n’ai pas fini ! Et je manque de fond. Vous savez les monnaies sonnantes et trébuchantes qui nous permettent de payer nos envies. Alors avec une patience de chercheur d’or, je me suis mise à chercher sur le net comment me faire un peu de fond de panier, sans bouger de chez moi. J’ai une vie tellement chargée !  Un des meilleurs filons pour vendre et acheter pas cher est le site du bon coin. Ca c’est génial pour les trouvailles. Je viens d’acheter une cuisine équipée que je vais replacer dans un studio. Pour la modique somme de 160 euros et 120 kms de route. Avant d’acheter j’avais revendu pour un peu moins que ça ! Je vous dis c’est le bon coin !

Je me suis mise à troquer, toujours dans un objectif écolo. Rien ne se perd tout se gagne ! Un lit Louis XV pour ma fille qui rêvait d’un royaume onirique, contre des heures de remise à neuf de meubles anciens. Pour  le troc, il suffit de causer, échanger avec les copains, les amis. C’est convivial et chacun se retrouve heureux possesseur d’un nouvel objet à bichonner.

Pensant n’avoir plus rien à vendre….je me suis assise par-ci par là dans la maison avec un regard intéressé de commissaire-priseur et j’ai encore fais des trouvailles, mises sur une prochaine liste. Des gros trucs gênants qui finissent par prendre la poussière, parce que la vie de tous les jours évolue et qu’on en n’a plus besoin, mais qu’on les garde parce qu’on ne sait jamais ! AU CAS OU…

De fil en aiguille, j’ai songé au grenier dans lequel j’avais entreposé mes collections…Je devrais plutôt dire cachées. Petits objets silencieux, enfouis dans des boites bien protégées de la poussière. Ceux-ci on ne les surnomme pas des au cas ou…mais des : Ca ne mange pas de pain !

Toutes ces années passées, elles ne m’ont effectivement pas mangé de pain mes collections de timbres et de miniatures de parfums, mais pourquoi les laisser au grenier ? Allez hop, poubelle !

Argh ! ce n’est même pas la peine d’y penser ! Accumulées distraitement jours après jour. Je me suis replongée dedans en me demandant, comment monnayer tout cela ! Vive le net. En surfant sur la toile, j’ai trouvé le site le plus top de collectionneurs Delcampe. Vente, achat voilà qui me convient.

Et puis de fil en aiguille, je me suis retrouvée contaminée par le virus des miniatures. Scotchée à ces minuscules bouts de papiers qui sont des œuvres d’art, je me retrouve timbrée. Il m’est venu une envie de partager, d’échanger. Le top du site est Le marché du timbre c’est convivial, gratuit et super bien fait. Me voilà à mettre de l’ordre dans les bouts de papiers décorés, dans des morceaux d’histoire. Le problème est que je manque de place dans ma bibliothèque. Alors j’ai décidé de faire le vide là aussi. Lectrice acharnée, je me sépare sur Amazon des livres qui font craquer mes étagères. Et je me retrouve légère, mais vous savez…Le vide appelle le plein….C’est la loi du Tao. Alors…. !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brigitte de Boucoeur - dans Trucs et Astuces
commenter cet article

commentaires