Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 07:30

 La visite d’aujourd’hui portera sur trois exemples :

1.      Le Monts des Arts: dont la transformation est spectaculaire. Il y eu avant plusieurs fontaines. Le paysage était assez bucolique. En Feng Shui on parle de montagne d’eau dégoulinant en cascade.

Mont-des-Arts.jpg 

 

 

 

 







Mont-des-Arts-actuel.jpgL’environnement actuel est celui-ci. Les escaliers ont été en partie conservés, l’endroit est assez fréquenté en été, par les touristes, les rollers et les étudiants ou chercheur, le bâtiment à droite est La Bibliothèque Nationale ou l’Albertine.

Il y a une voie de circulation principale et le reste est piétonnier.

L’image est assez dure, un espace moderne sans beaucoup de végétations, ni de logements.

 

 

2.      Il y avait pire, dans le temps coulait à ciel ouvert une rivière dans le centre de Bruxelles, la Seine, celle-ci fût couverte en majeure partie pour des raisons de salubrité publique. Cette rivière coule actuellement sous les rues pavées et sans doute l’ignorez vous lorsque vous déambulez. 


la seine début du siècleLes quartiers d’autrefois étaient comme ceci : 
Si l’image peut sembler nostalgique, il n’était pas bon vivre pour les habitants de ces quartiers. Les maisons moitié pierre moitié bois pourrissaient et il existait de fortes propensions à la maladie. Le débit de la Seine n’étant pas très puissant, les déchets trainaient. Un magnifique exemple de mauvais Feng Shui. Eau saumâtre porteuse de maladie, pauvreté et misère.

 

 

 

 

 



Il est évident que la même rue a un meilleur Feng Shui actuellement.

 rue Auguste Orts actuel

 

 

3.      Autre changement d’importance dans le centre ville : La Poste

 

La poste Centrale - 1876Voici celle de 1876. Adaptée aux besoins de l’époque












La Poste centrale, Place de la Monnaie - ActuelleLa poste actuelle, Place de la Monnaie. Immense bâtiment qui vu du ciel doit ressembler à des ailes d’oiseaux. Elle se situe dans le quartier très commerçant face au Théâtre Royal de la Monnaie. Tout autour des voies d’accès latérales très animées et le métro en souterrain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Brigitte de Boucoeur - dans Feng Shui des Villes
commenter cet article

commentaires