Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 09:00

Je vous invite aujourd’hui en un endroit particulièrement mouvementé. Transportez-vous en imagination en plein noyau urbain, imaginez les bruits qui vous entourent, non seulement, les voitures, les klaxons, mais aussi Les trains qui entrent en gare, les grincements des rails de trams, les camions, les autobus, les coups de freins et les démarrages rapides car vous vous trouvez à l’intersection de plusieurs voies importantes de la « petite ceinture » de la ville.  

Place Rogier et Gare du Nord 1950Cette place située en un lieu stratégique était un haut lieu du trafic urbain, le gros bâtiment ancien était la gare du Nord. Après les années ’50 lors de la jonction ferroviaire Midi- Nord cette gare fut déplacée de plusieurs centaines de mètres vers le Nord et l’ancien bâtiment démoli, ainsi que de nombreux autres édifices. Cet emplacement fût pendant longtemps un immense chantier.

La Place Rogier est au bout de la rue Neuve, l’artère commerçante la plus importante du pays.

 

 






mannhattan centerDans les années ’70 a la place de la gare,  se construisit un immeuble de 117 m de haut appeler Tour Manhattan.  Cette tour faisait partie d’un immense plan d’aménagement du quartier le World Trade Centre, très controversé à l’époque. Elle hébergea de nombreux, bureaux, salle d’expositions, cafés…

Dès cette époque, vous pouvez ajoutez, les immenses enseignes lumineuses, la multiplication des bruits et du trafic. Le nombre d’automobiliste ne cessant d’augmenter. Le nombre d’usagers du métro créé en 1976, la ville s’étend et ce centre ne cesse d’être agité et remanié.

 

 

 






Place Rogier et Gare du Nord actuel flèche Hotel Siru


La tour fût démolie en 2001, pour faire place à une autre tour, témoin d’une autre époque.

 

Tour Dexia La Tour Dexia : D’autres formes architecturales. L’espace rectangulaire aux lignes bien tracées donna place à une structure, plus difficile a bien définir. Rectangulaire aussi mais les pentes latérales font penser à un triangle dont les pointes ont été rabotées.

Les vitres utilisées reflètent le ciel et donne une impression aqueuse.

 

 

 

La place Rogier a toujours une vocation de trafic dense. Aussi bien souterrain qu’aérien. Elle reste malgré les travaux qu’elle subit encore de nos jours un lieu de passage effréné.





cndyna.gifEn Feng Shui elle représente très bien ce que l’on symbolise par un embouchure où viennent déferler des rivières tumultueuses. Les immeubles représentent des montagnes et le courant est proposé par les artères de circulation. Cascadant sur plusieurs étages, à peine contrôler par les feux de signalisations

 



                       tour dexia illuminée                         
La nuit, les murs de l’immeuble se parent de lumières bien plus douces que celles d’antan. Le trafic reste dense.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brigitte de Boucoeur - dans Feng Shui des Villes
commenter cet article

commentaires