Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 11:12

Dimanche le temps était superbe. L'occasion idéale pour ramasser les dernières pommes, mais aussi les figues et les noix.


Le dicton nous annonce: "Lorsqu'il y a beaucoup de noix l'hiver sera très froid." Et bien cette année, il y a énormement de noix. Donc d'après le dicton, j'aurais intérêt à rentrer du bois.

Peut-être mais qui sait?  Cette année a été superbe pour tous les fruits et légumes. Nous en avons eu a profusion. C'est normal, au printemps les arbres en fleurs ont été épargnés par le gel. CQFD. Alors le dicton...on verra.




Les figuiers continuent de nous donner des fruits délicieux. Figues blanches que voilà














Le figues sont fragilent et ne se conservent pas longtemps, on s'en régalent tous les jours, mais la quantité est trop importante alors aussitôt :je recommence des conserves. Voici deux recettes pour ces délicieuses.

Conserves de Figues au sirop       difficulté:  aucune.     Temps: Le temps de le dire

Lavez les plus belles figues à la chair encore ferme.Equeuttez, coupez en deux et remplissez les bocaux en tapant bien sur le fond pour que les fruits se calent bien.

Ajoutez un cuiller à sucre rase dans chaque pot et remplir d'eau jusqu'au trois quart.

Bouchez avec le couvercle auquel vous avez ajoutez le joint caoutchouc.

Placez dans une marmite et portez à 90° pendant 45 minutes. N'oubliez pas l'indispensable thermomètre pour vérifier la thempérature.

Hop c'est fait.




Servir ensuite dans une macédoine de fruits, version sucrée et enocre en version sucrée salée avec du magret de canard et du miel.


Confiture de figues    difficulté:  moyenne            Temps: deux jours au total.

Cette recette diffère de celles que vous pouvez trouver sur internet, car elle se rapproche d'avantage d'un confit que d'une confiture.

Phase 1
Laver vos figues, les moches et les belles. Gardez les trop mures pour profiter du jus. Les équeuttez et les coupez en deux.

Déposez les dans une marmite à confiture ou une grande marmite à fond large. C'est plus facile pour la réduction et l'évaporation.

Ajoutez un tout petit peu d'eau 10 cl et 50 gr de sucre. Portez à feu doux pendant quelques minutes le temps de faire éclater les cellules juteuses.

Ensuite posez un couvercle sur la marmite et allez vous coucher. Elles travailleront pour vous toute la nuit.

Phase 2
Pesez vos fruits avec le jus dégorgé, ajoutez ensuite la moitié de sucre; Soit pour 1000 gr de fruits / 500 gr de sucre.
Faites chauffer l'ensemble dans la marmite, comme pour une confiture traditionnelle.

Lorsque la confiture a atteind le "perlé" elle est bonne à mettre en bocaux. Une goutte déposée sur une assiette froide, ne doit plus bouger lorsqu'on fait tourner l'assiette.

A ce moment partagez bien vos fruits les plus beaux et couvrez avec le jus. De façon a obtenir des demi figues qui seront presques confites.

Fermer vos bocaux.

Idées de dégustation

Sur une assiette, une tranche de foie gras, une demi figue et le jus qui a coulé comme du miel autour de la tranche. Garnir avec 2 cerneaux de noix et une tranchette de pain grillé.


En dessert :
Dans une verrine: Une cuiller de confiture de figues, dans le fond, ensuite deux ou 3 cuillers de fromage frais de chèvre et par dessus une demi figue.

Bon appétit!
















Partager cet article

Repost 0
Published by Brigitte de Boucoeur - dans Trucs et Astuces
commenter cet article

commentaires

Patchouli 27/10/2009 18:59


Félicitations pour ton blog que je découvre aujourd'hui et que j'apprécie beaucoup !
Je vais continuer de l'explorer et de le suivre....


Brigitte de Boucoeur 30/10/2009 11:41


Merci pour ces encouragements, ils sont très appréciés.