Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 10:20

Le poids des mots, le choc des photos, pour reprendre un slogan en vogue, il y a quelques années. Il n’est pas dans mes habitudes de publier des photos choc, mais là je n’ai pas pu résister car en me baladant sur vos blogs, j’ai rencontré quelques photos qui m’ont fait peur ! Des gars en tong occupés à travailler dans le bâtiment. Pour vous faire mieux comprendre mes inquiétudes, en voici une publiée avec l’autorisation de la personne.

De quoi s’agit-il ?

DSC02636C. a voulu faire une chape dans sa maison. Il a acheté comme vous et moi des sacs de ciment, fait le mélange dans la bétonneuse et posé sa chape. Il l’a ensuite lissée. Côté vêtements, il avait un bleu de travail, pas de problème, les chaussures pareilles. L’équipement était bon. Mais alors ? Et bien, il faisait chaud, il transpirait beaucoup, ensuite il a bossé un bon moment et a gardé son pantalon pendant au moins 4 heures alors qu’il était déjà bien imprégné de ciment. Vous ne l’avez jamais fait vous ?

Le souci, c’est que l’action : eau, ciment, chaux a réactivé la chaux qui était un petit peu trop dosée. Et ça arrive parfois. Et le mélange l’a brûlé au troisième degré.

Malgré la douche, la chaux a continué de le dévorer tout cru. Le résultat ? Il est devant vous.

Quand C. est venu me voir, il avait déjà passé deux mois en soin. Greffe de peau (la surface carrée prélevée en haut de la cuisse et transposée sur les genoux). Il fallait commencer d’autres soins.

Qu’est-ce que je lui fais ? Des massages pour décoller la peau qui devient dure comme de la couenne si on la laisse faire toute seule. Vous imaginez le résultat si la peau rétréci ? Comment va-t-il faire pour plier les genoux ? Et les douleurs ? Donc, deux fois par semaine, les cicatrices sont massées, triturées, décollées. Et non, je n’ai pas peur de mettre mes mains dedans. Ca lui fait un bien fou. Sinon, toute la journée ça le démange, c’est infernal ! Et je n’oublie pas de parler de la culotte spéciale noire en tissu bien épais qu’il doit porter par tous les temps, afin que la peau reste tendre.

10 mois que ça dure ! Vous imaginez la corvée pour lui ? Tout ça à cause d’un manque de précaution !

C, il en parle à tout le monde, afin que ça n’arrive plus. Et là, je fais pareil quand je vois ce que j’ai vu sur vos blogs. N’imaginez pas que c’est un cas isolé, il y en pas plein qui arrive au service des grands brûlés. Alors faites gaffe, lisez la notice et prenez vos précautions !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brigitte de Boucoeur - dans Trucs et Astuces
commenter cet article

commentaires

Stéph 01/07/2010 22:29


Ouh,la, la... Très inquiètante cette histoire, ça fait froid dans le dos...


Brigitte de Boucoeur 03/07/2010 07:18



Impressionnant oui. Je suis en train de faire des enduits à la chaux, il faut utiliser les doigts pour finir certains endroits et bien ils sont vite rongés par celle-ci. Prudence...



mako 05/05/2010 17:04


Ave Brigitte

Tu as mille fois raison de rappeler ces consignes élémentaires de prudence ! Et on peut en rajouter avec les "échaffaudages approximatifs", le ponçage sans masque de protection des bronches, etc.
(je n'ai pas vu ce blog dont tu parles où ils brassent du mortier en tong mais j'en ai croisé équipés ainsi sur la Mer de Glace ...) Il est difficile de faire la part entre une simple
méconnaissance des risques encourrus et l'inconscience pure mais il est vrai que les "bricoleurs du dimanche" constituent une bonne part des blessés aux urgences les weekends (et trop souvent hélas
les "pros" prennent le relais en semaine !).

Meilleurs voeux de rétablissement à Monsieur C.
Bon courage à lui !
A+


Brigitte de Boucoeur 05/05/2010 19:53



Avé Mako,


Sur la mer de glace en tong! N'importe quoi! Décidement certaines choses viennent de profondeurs insondables! Je transmettrais tes voeux à C.


A bientôt


Brigitte