Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
De gros travaux de réaménagement du bourg sont en cours depuis avril 2008

Ce mois de janvier 2009, ils se font en plein dans le coeur du bourg. Les plans d'aménagement du centre demandaient à supprimer les arbres et arbustes placés devant les commerces et permettant de marquer un ilôt les desservant. Des travaux immenses du genre, j'efface tout et je recommence. Dès lors, ils se sont mis à couper les arbres qui démarquaient la place et le boulevard. Tronçonneuse et pelleteuse à l'action, le godet à emmener les victimes de ses atrocités.

Ca fait beaucoup de bruit et ce n'était pas forcément utile, mais il y a des avantages indirect. Les travaux ont démarrés en avril dernier et je vous propose de les suivre dans les mois qui viennent.
Vous comprendrez mieux en lisant l'article Réalisations dans http://www.fengshuiroads.com


L'idée de base est de sécuriser le centre bourg en créant un plateau ralentisseur pour la circulation des véhicules (environ 6.000 par jour). et de permettre aux piétons assez nombreux de circuler sans danger.
Astuce Feng Shui: le boulevard est ce qu'on appèle la "grande Eau". Trop de traffic nuit au commerce, donc l'idée de le ralentir est excellente.



Les arbres abattus, il n'existe plus d'ilôt de stationnement : Astuce Feng Shui : Il s'agit d'une "petite Eau" très précieuse, pour conserver la propérité. Les gens ne peuvent plus se garer et par la même aller chercher du pain ou des billets de Loto. Les commerçants se sont réunis et nous avons batailler fermes pour obtenir des places de stationnement qui devaient ête supprimées. Un ilôt provisoire est recréé et les commerces restent accessibles.







Dans le cadre du réaménagement, les plots directionnels indiqués montrent la nouvelle voie de passage toute proche des immeubles.


L'ilôt est enlevé. La circulation se fait près des maisons. Grâce à notre entêtement à vouloir faire marcher les commerces, nous avons pu obtenir, les stationnements , il y a environ 9 emplacements.



vue de la gauche. La route normale se trouve sur la partie droite de la photo. Les chicanes représentent des stationnements.



Il est heureux  que le traffic se trouve ainsi ralenti et que l'on puisse même s'arréter. Astuce Feng Shui  Les couloirs de circulation sont appelés Eau pour la comparaison avec l'Eau véritable, L'eau doit être propre et fluide, ce qui est le cas, mais il est aussi nécessaire d'en conserver un petit peu. (parkings) L'eau est synonyme de propérité.






Vue de la droite. La route normale se trouve dans la partie gauche en haut.

La question se pose, quelle va être l'impact de ce changement de directions du traffic et des divers travaux lourds sur le chiffre d'affaires des commerçants? 

Les six prochains mois nous le dirons.








Quelques semaines plus tard: février 2009


Les premières installations des plots directionnels dans le bourg et le réaménagement des voies de passages ont perturbés ce que l'on nomme les dragons des eaux.  N'ayant plus de rives pour naviguer paisiblement, les voitures partaient à la dérive. Les conducteurs ne marquaient plus le Stop du carrefour. Certains véhicules emrpuntaient la rive gauche qui n'était pourtant pas leur voie de pratique. D'autres s'arrêtaient n'importe comment, bloquant ainsi la circulation. D'autres encore, stationnaient sans suivre aucun repères. Les dragons des eaux avaient perdus le nord à cause de toute cette agitation.

A l'intérieur des commerces, l'effet fût immédiat sur la clientèle.  Les personnes oubliaient leurs rendez-vous se trompaient d'heures, de jours... Une majorité de clients entraient dans les commerces en ayant un peu la "tête dans les nuages". Songeant plus à leur parcours hasardeux qu'à leur course ou leur rendez-vous.

SI je parle au passé, c'est qu'une action a été menée pour y mettre bon ordre. Des marquages au sol ont permis de recentrer les véhicules sur des couloirs de circulation habituels. Des aires de stationnement ont été délimitées. Les véhicules satisfaient ont retrouvés leur façon normale de rouler. Les chicanes créées par les plots, ralentissent considérablement la vitesse de circulation et les voies sont paisibles.
 Astuce Feng Shui : Laissez les dragons des eaux  prendre leur bain tranquillement.             

 

26 février 2009, Un petit coup de lassitude

Ouille, Aïe aïe aïe, quel bruit, les machines en route toute la journée, le rouleau compresseur, les mécaniques puissantes et lourdes .......Quelle odeur.... Les dragons vont s'énerver. Quel bazard. Vivement que cette partie du travail de la route soit terminé.

 



6 juillet 2009, petit retour pépère après des semaines d'absence

Et oui, on ne fait pas toujours ce que l'on veut! Pas le temps tout simplement de tracer quelques lignes sur ce blog!

Peut être bien qu'aujourd'hui je vais y aller d'un bon coup de g....

Les travaux du bourg sont terminés, Les mois qui viennent de passés ont été très difficile. Le bruit, l'agitation, les problèmes, ont entraînés beaucoup de perturbations dans les commerces. Certains en ont souffert financièrement, d'autres ont eu à pâtir des désagréments dans les horaires, les rendez-vous etc. Le stress a été intense!

Des erreurs à corriger, des travaux à peine fini qu'il faut casser ce qui vient d'être posé et ensuite recommencer, parce que par exemple : on oublie de faire un accès pour des personnes âgées, alors elles ne peuvent plus sortir leur voiture de chez elle, ou alors on oublie dans mon cas....le tout à l'égout.

Alors, chouette, les toilettes menacent de déborder, même à l'étage. J'appèle un plombier, pas d'évacuation!
Génial, les techniciens se mettent à chercher avec des colorants, des caméras, la grosse artillerie quoi! Et pour trouver quoi? RIEN
Les eaux usées partaient dans un puisard qui était saturé, il a fallu casser le béton stabilisé qui venait d'être juste posé. QUELQU'UN (on ne sait pas qui!) a oublié de faire le raccordement....Alors il a fallu, cassé, branché etc. Les gars ont été cool, propres et professionnels.
Au fait, le géomètre avait fait le relevé des plans et dessus il n'y avait rien...puisque je vous le dit, ce n'était pas la peine de chercher...

Bon, tout est pratiquement en ordre maintenant.

Parlons de l'aménagement! Il y a pas mal de choses à redire sur la façon dont certains aménagent les lieux sur PAPIER, sans avoir en tête la notion de ce qui est fonctionnel ou tout simplement risqué!
Que faire contre l'administration? Je ne me pose même pas la question , ni à vous d'ailleurs étant donné que vous savez comme moi, que les ténèbres de l'administration sont aussi sombres que la cave de mon grand-père.

En tout cas, le premier accrochage a déjà eu lieu sur le parking. Alors que nous on avait une belle petite place, mignonne et tout avec des arbres pour protéger du soleil, des bancs et de l'herbe. Qu'elle était facile d'accès fonctionnelle et qu'elle convenait à tous.

Maintenant cette petite place rasée est devenu ce que deviennent tous les bourgs de France. C'est à dire un stéréotype de béton stabilisé, de bornes blanches  et de rayures de zèbres au sol parfois blanches, parfois bleues et jaunes!  Plantées de lampadaires partout et a bien y regarder il y a d'avantage de poteaux que de fleurs.  Car maintenant ont poussés des Stop, des bornes de limitations, des panneaux de circulation, que sais-je encore.

 Ah oui c'est sur qu'il y a des plantes en pot et celles- là, il va falloir les arroser!

Mon âme écolo, se révolte contre cet espèce de gaspillage, alors qu'on en est à la sauvegarde de l'eau, de la chaleur, des déperditions d'énergie, du matériel même. Que voilà bien de choses inutiles! A vouloir trop bien faire on ne fait rien de bon. Le mieux est l'ennemi du bien disait ma grand-mère. Mais je vous le disait, il certaines institutions ont des méandres très sombres.

Il a fallu 12 réunions "démocratiques" pour arriver au total de 20 plans d'aménagement du même site. Nous étions tous d'accord au 3ème , mais bon.....QUELQU'UN a voulu gérer l'affaire à fond. Et bien maintenant lorsqu'il fait beau dehors, je ne vois plus personne assis sur les bancs, parce qu'il n'y a plus de bancs...Il y a un espace vide où ni jeunes, ni vieux ne se retrouvent plus....C'est ça la convivialité.

Maintenant que tout est calme, le travail peut se faire normalement, mais il me reste dans l'esprit, le lieu ancien qui avait son charme.

Partager cette page

Repost 0
Published by